Qu’est-ce qu’un café noisette ? recette traditionnelle et originale

Le café noisette, le café à la noisette, le café crème, le café macchiato… Les alternatives et les subtilités du café noisette sont multiples. Comme si la langue française n’était déjà pas assez complexe comme ça !
Bien que cette boisson soit plus ou moins inconnue en dehors de la France, la café noisette est un classique des cafés français et contrairement à son nom, aucun goût de noisette n’est au rendez-vous. C’est pourquoi je me sens dans l’obligation de partager ces secrets avec toi 😉

Qu’est ce qu’un café noisette et quelle est sa recette traditionnelle ?

Le café noisette tire son nom de sa couleur proche de celle de la noisette lors du mélange du café court avec du lait mais n’a pas du tout le goût de noisette.

La recette traditionnelle d’un café noisette consiste à ajouter une petite quantité de lait mousseux à un espresso ou café court. Le café est servi dans un verre à espresso et la mousse de lait est ajoutée en dessus pour créer une « tache » de lait sur le café. La mousse de lait est généralement ajoutée en petite quantité pour ne pas altérer le goût corsé de l’espresso.

La recette traditionnelle du café noisette : 

Café noisette recette

Étape 1 : Prépare ton café court ou expresso, de préférence corsé. Je te recommande des grains 100% Arabica (retrouve ICI notre sélection des meilleurs grains de café bio et responsables)

Étape 2 : Ajouter 1 cl de mousse de lait entier à 15 cl d’espresso bien chaud, en le déposant délicatement sur le dessus sans remuer. Ce mélange crée cette fameuse couleur noisette.


Étape 3 : Ajoute une touche de sucre (ou pas !) et déguste immédiatement.

Le café noisette gastronomique : une recette originale et gourmande

Maintenant que tu connais la recette officielle du café noisette et avant de l’expliquer à ton collègue à la pause café (qui, je suis sûr, croit que le café noisette contient de la noisette !), laisse moi te présenter cette recette gastro du café noisette (cette fois-ci avec de la noisette, de quoi perdre complètement ton collègue !!!).

La recette gastro’ du café noisette :

Etape 1 : Créer sa chantilly maison
Verse dans un saladier 12cl de crème fraîche liquide entière bien fraîche avec 8g de sucre glace et une gousse de vanille (Choisis bien une crème fraîche entière, c’est la matière grasse qui fait que la chantilly prend)
Puis battre la crème au fouet électrique ou au robot jusqu’à obtenir ta crème chantilly et réserver au frais.
Petit tips : Place ton saladier au froid avant de monter la chantilly

Étape 2 : Ajouter de la noisette (de la vraie !)
Ajoute au fond de ta tasse une cuillère de sirop de noisette (plus ou moins grosse en fonction de ta gourmandise).

 Étape 3 : Ajoute ton café corsé
Verse par dessus ton expresso corsé et bien chaud. Tu peux verser un double expresso pour plus de plaisir !

Etape 4 : Ajouter la chantilly
Ajoute ta chantilly maison sur ton café puis saupoudre de cacao et voilà tu peux kiffer !

La différence entre café noisette et café crème

Lorsqu’on parle de café crème, on fait référence à un café allongé avec de la crème liquide alors que le café noisette est un café serré (expresso) avec une petite dose de lait.
Le café allongé est réalisé avec une double portion d’eau, contrairement au café serré. Il a un goût plus doux tout en étant également puissant.
Bien que certains préparent leur café crème avec du lait entier, il faut notifier que les recettes des puristes nécessitent que ce soit la crème qui soit intégrée et rien d’autre !

Café noisette vs café Macchiato

Le café macchiato est un type de café italien populaire. Le mot « macchiato » signifie « taché » en italien, ce qui décrit la façon dont le café est préparé avec une petite quantité de lait mousseux ajoutée à la fin pour colorer légèrement le café.
C’est ce qu’en France on appelle un café noisette, c’est tout simplement la même chose !

Quelle machine à café pour un café noisette ?

Pour le café noisette, il te faudra une machine à café qui permet de faire du café espresso et accessoirement de la mousse de lait, comme une machine à espresso manuelle, une machine à piston ou une machine à capsules réutilisables. Les modèles semi-automatiques et automatiques avec des fonctions de vapeur pour la mousse de lait sont très adaptés pour la préparation du café noisette.
Et si ça peut t’aider, découvre notre comparatif des meilleurs machines à café Delonghi ICI !

Et voilà ! Nous avons voyagé ensemble à travers l’univers fascinant du café noisette. Tu es maintenant armé de connaissances pour épater tes amis et collègues lors de votre prochaine pause café.

La prochaine fois que tu commandes un café noisette dans ton café préféré, tu pourras non seulement apprécier sa délicieuse saveur, mais aussi tout le savoir et la tradition derrière cette boisson emblématique. Et si l’envie te prend de jouer le barista à la maison, tu as maintenant les recettes en main pour préparer un café noisette traditionnel ou même une version gastronomique avec de la vraie noisette !

Et rappele-toi, que tu préfères un café noisette, un café crème ou un café macchiato, le plus important est de savourer chaque gorgée et de profiter de ces moments de plaisir. Après tout, la vie est trop courte pour boire du mauvais café !

Retour en haut